Message accueil

« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire », a dit un sage.


jeudi 18 février 2016

Agissez. Avec foi. Et sans complexe.



Dans un communique publie ce jour par le CIRID concernant la situation au Burundi a la veille de la visite attendue la semaine prochaine (parait-il) de M. Ban KI-Moon, le Secretaire general de l'ONU pour faire suite aux decisions du recent sommet des Chefs d'Etat de l'Union africaine (UA), nous ecrivons : Il est grand temps d’encourager une concertation internationale sur l’opportunité d’une nouvelle conférence internationale qui aurait, comme celle de Nairobi 2004, l’avantage d’adopter de nouveaux instruments régionaux de paix qui puissent aider nos Etats à dialoguer et  à éradiquer les risques de nouvelles guerres civiles...
L'objectif ultime serait, ajoute le CIRID, de trouver des solutions urgentes a des problemes problèmes concrets tels que celui des réfugiés et celui de la détérioration de l’environnement, qui accompagnent toujours les follies meurtrieres auxquelles notre region est habituee depuis plus de 50 ans.  
Apres ce qui fut appelee la revolution rwandaise de 1959 avant le scenario noir du Burundi qui culmine avec avril 1972, l'annee du tout premier genocide africain d'apres holocauste mais qui , malgre des evidences manifestes echappe encore a la reconnaissance de la communaute internatiionale, y compris a l'ONU qui se depense tant de nos jours pour pacifier les Grands Lacs a partir des convulsions burundaises, le moment est venu d'oser se dire les verites que les citoyens originaires de nos pays, pour des raisons totalement insoutemables, se sont mutuellement caches et qui explosent ces jours-ci grace aux nouveautes de l'actualite. (J'y reviendrai prochainement). 

Lutte longue mais payante

Fort de son savoir-faire et de son bilan dans ces domaines d’intervention, le CIRID par le biais de son fondateur qui est votre serviteur de ce jour a le plaisir de rappeler justement que nos Etats, contrairement à ce que l’on peut imaginer, ont la capacité de résoudre eux-mêmes leurs problèmes. 

Ils l’ont déjà  fait, au cours du premier trimestre 1994. A cette date, la cellule diplomatique du Président Ntaryamira, appuyée par quelques ministres volontaristes du gouvernement et par un envoyé spécial du HCR Genève, le regrette Michel Moussali que j'ai eu le privilege de contacter a cette fin, avait mené, sur mandat de sa cheffe de l'epoque, la japonaise Sadako Ogata, des consultations fructueuses... 
Ces consulations ont permis aux acteurs en principaux de commencer à dénouer la problématique régionale dans le cadre d’une consultation internationale incluant en meme temps le Rwanda et le Burundi.  
L'on avait l'habitude d'approcher de maniere separee les problemes de ces deux pays dits freres ennemis de longue date alors meme que leur sort etait intimement lie, comme on le sait desormais aujourd'hui

La lutte fût longue. Elle finit par aboutir dix ans plus tard à la conférence ONU de Nairobi 2014 dont il faut encore se rappeler. Le CIRID le fait avec bonheur car il a joue le role qui etait le sien : sensibiliser le milieu de la societe civile regionale pour qu'elle prenne ses responsabilites la ou nos Etats peinaient a avancer a cause des aendas caches de leurs classes politiques toutes tendances confondues d'ailleurs. 
C'est suite a cet engagement que votre meme serviteur a preside a Arusha lors d'une consultation regionale conduite par la Fondation Nyerere a l'epoque, la Commission Humanitaire lors de cette consultation. 

Un jour, la future Geneve africaine
 
Bon a savoir : l'actuel envoye special de l'UA en Afrique Grands Lacs, le Pr Ibrahima Fall, installe dans le Quartier INSS dans le plein centre residentiel huppe de Bujumbura, conduisait avec brio la preparation de cette conference de Nairobi 2014. Celle ci a aboutit - ce qui est fort significatif - a la fondation de l'actuelle CIRGL qui a fixe son Secretariat general a Bujumbura. 
Tout n'etait pas parfait. Mais il n'y avait pas mieux ! Et le declic etait venu de Bujumbura, notre Geneve internationale africaine des prochains jours / annees / decennies. Car moi j'aime a rever.

Pourquoi ? Pour honorer la place strategique historique et naturelle de la capitale burundaise dans le dispositif strategique des Grands ? 
Oui, Madame, Mademoiselle, Monsieur. Si vous ne le saviez pas, commencez, s'il vous plait, a vous y interesser. Car ce n'est pas encore termine, je vous le jure ! Tout a meme, peut-etre, deja commence vers la creation de cette Geneve-la! (1)


Appel a toutes les forces positives et independantes.

J'amerais donc encourager les acteurs potentiels actuels à innover. Avec foi et sans complexe. L'ideal serait d'organiser, par exemple, des consultations informelles qui pourraient déboucher sur cette deuxième conférence internationale de l’ONU sur les Grands Lacs, destinée à prolonger la première et à tenir compte des leçons apprises pour créer de nouvelles bases de cohabitation pacifique. 

Pour en savoir plus : www.ciridgeneve.wix.com/cirid ou www.cirid.ch ou encore : deo-hakizimana.blogspot.fr
(A suivre)

(1). J'ai decide pour cela apres plusieurs hesitations dues a un pobleme de securite difficle a etaler ici, de publier un manuscrit inedit issu de mes travaux universitaires realises entre 1994 et 1999. C'est a cette date que j'ai presente le resultat de mes recherches sous le titre La geopolitique de l'Afrique des Grands Lacs a l'aube de lan 2000. Genese et issues probables des geurres d'octobre. Le titre de ce livre qui sortira le 11 mars 2016 est : La geopolitique des Grands Lacs. Ou l'heure des verites en Afrique. Info : geneve@cirid.ch   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire