Message accueil

« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire », a dit un sage.


Présentation


Père de six enfants, le Burundais Déo Hakizimana est enseignant, journaliste et diplomate de métier et de formation. 

Egalement écrivain, dramaturge et compositeur, M. Hakizimana, est depuis 1996 Président fondateur de l’organisation CIRID (Centre Indépendant de Recherches et d’Initiatives pour le Dialogue), institution bénéficiaire d’un statut consultatif spécial auprès de l’Ecosoc (Nations Unies).


Acteur politique dans son pays depuis maintenant 40 ans, il a été élu en 2008 au « Mécanisme national de suivi et d’évaluation » (MNSE) du projet « Cadres de dialogue » piloté conjointement par le Gouvernement burundais et les Nations Unies, qui y ont expérimenté comme elles l’ont fait en Sierra Leone, le nouveau concept de consolidation de la paix en Afrique post-conflit. 


M. Hakizimana, vivant entre Genève et Bujumbura, s’engage pour la paix dans la région africaine des Grands Lacs. Fervent défenseur reconnu des stratégies de valorisation des compétences de la diaspora, il organise annuellement, à Genève, les désormais traditionnelles « Journées de dialogue Suisse-Afrique », axées sur la promotion des investissements économiques dans les pays d’origine des migrants africains.


En 2011, après s’être présenté en tant que candidat indépendant aux élections burundaises, l’ancien diplomate a décidé de se consacrer entièrement au projet du Forum International du Tanganyika (FIT). Cet évènement vise, annuellement, à stimuler les rencontres, la formation, le Networking et les réflexions encourageant les investissements axés sur la promotion de l’économie verte.