Message accueil

« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire », a dit un sage.


lundi 29 avril 2013

Une Congolaise nommée ministre a Rome

Il y avait eu un Togolais dans un gouvernement français et d’autres cas dans d’autres pays de cette Europe comme dans la Hollande des dernières années. Après l’heureux tremblement de terre qui a vu venir Obama a la Maison Blanche, comme pour récompenser a titre posthume les convictions de Martin Luther King, il y a encore aujourd’hui dans l’équipe arc-en ciel italien, une ressortissante du Congo (RD Congo ? Ou celle de Brazzaville ? ). Cela m’importe peu de le savoir.

Ce qui compte, c’est qu’il s’agit de Mme Cecile Kyenge, une Africaine, qui vient braver les contradictions actuelles. Je ne sais pas si nos frères et sœurs ainsi que nos enfants, cousins ou neveux qui n’ont jamais mis les pieds dans l’Europe de Schengen réalisent la portée historique et symbolique d’un tel choix.

 
Car pendant que dans toute l’Europe des politiciens s’acharnent a diaboliser la migration, en tenant des discours faciles, en électrisant les foules qui croulent sous la crise financière actuelle et le chômage qui s’ensuit (je n’ai pas parle de la banalisation de la place de l’Afrique sur l’échiquier international), l’on accède a un tel scoop. Un scoop qui gêne les adversaires de la valorisation de l’autre… L’autre qui vient d’ailleurs et quand surtout celui-ci est ‘’de couleur’’.
Moi, je refuse d’ailleurs – même si c’était le cas - de lier ce fait au geste fou du tireur d’hier, qui a ouvert le feu a Rome pendant que les membres de ce Gouvernement italien prêtait serment.
La seule chose qui me semble important dans tout cela, c’est est que ce qui vient de se passer est porteur de la leçon suivante : beaucoup de choses sont possibles. Pourvu qu’on y croit et qu’on sache dialoguer là-dessus.
Bonne chance, Madame Kyenge !!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire