Il y a environ un mois, le journal en ligne Iwacu a repris une partie
d’un texte que j’ai publié sur mon blog personnel concernant la situation dans
la région africaine des Grands Lacs en insérant mon analyse dans un contexte
géopolitique. Puis, quelques internautes ont réagi, certains me priant de prendre
ma retraite en arguant que mes analysent tapent à côté de la réalité, d’autres
me collant une étiquette ethnique qui n’a rien à voir avec les affirmations que
j’avançais. Veuillez lire ces réactions à la fin de cet article.
Je voudrais d’abord remercier vivement Iwacu d’avoir répercuté mes
propos et je remercie aussi, malgré tout, ceux qui, pour des raisons que je
comprends (mais que je ne partage évidemment pas) ont réagi de manière assez
légère. Et peut-être pardonnable.
En
effet, j’ai réagi en écrivant en kirundi les lignes suivantes, que je reproduis
textuellement :
« abo bantu banyita amazina bishakiye
baraza ndabigishe ni baba batumva ivyo mvuga ivyari vyo. ni bemere basiguze
kandi bivuge abari bo turabe ijunja n’ijambo bahagaze ko. jewe sinihisha :
nd’UMUHANZA MUHIZA w’ahantu hahora hitwa BUTURIRWA, hagati y’intara ya Mugamba
na Kirimiro. Hagati ya Kiganda na Rutegama. niwaba ufise iciyumviro cubaka
twosangira, urashobora no kunterefona kuri 0041 79 534 3711 canke ukanyandikira.
adresse iri ngaho. ibindi bisome kuri www.cirid.ch canke
kuri http://deo-hakizimana.blogspot.ch. Ni
mugire amahoro n’amahonda. »
Ceci dit, je veux quand même dire que ce que j’ai écrit est le reflet
d’un travail universitaire de 3ème cycle présenté devant un jury
d’une compétence aguerrie (mes contradicteurs
peuvent s’informent) et qui m’a accordé la note la plus élevée de
l’établissement du fait d’un travail remarquable[1].
Mais je dois à la vérité que j’étais moi-même assez ignorant de ce qui
appartient à la réalité profonde dans la grande obscurité qui a mené vers les
drames que l’on sait dans notre région. Il m’a fallu retourner à l’Ecole,
traverser une expérience professionnelle de près de 30 ans pour être capable de
tirer les conclusions scientifiquement prouvées auxquelles je suis abouti et
que j’ai brièvement exposé dans mon article encore lisible sur ce blog .
Voir
article du 5 avril ou cliquez sur le lien suivant:
C’est pourquoi j’ai lu ces critiques-là à la fois avec fermeté et
grande générosité.
Raison pour laquelle j’invite mes amis, s’ils sont d’accord, de
s’inscrire à ce cours de géopolitique que mon organisation veut venir donner à
Bujumbura, du 16 au 22 août 2013 dans le cadre d’une série d’activités
internationales faisant partie de notre agenda[2].
Regardez sur www.cirid.ch
"Tant que le front sud de la
guerre dans le Kivu reste stable et impénétrable par les troupes envahissantes
de nos guerres d’octobre, aucune force ne peut prétendre dicter sa loi aux Congolais.
C’est pourquoi Bujumbura devient une des pièces maîtresses de la dynamique
régionale"
Par [La
Rédaction]
mercredi 17 avril 2013 à 12 : 02 : 00
En effet, vous devriez savoir que la géopolitique régionale, qui est en
vogue dans tous les thinks tanks militaires, admet la vérité têtue suivante :
tant que le front sud de la guerre dans le Kivu congolais reste stable et
impénétrable par les troupes envahissantes de nos guerres d’octobre, aucune
force ne peut prétendre dicter sa loi aux Congolais, malgré la faiblesse de
leur arsenal stratégique. C’est pourquoi Bujumbura devient une des pièces
maîtresses de la dynamique régionale et les décideurs avisés le savent.
Propos de Déo Hakizimana, à la tête du CIRID, dans une analyse sur la place du Burundi dans la géopolitique régionale des
Grands-Lacs.
Nous ne savons aucune initiative prise par l’Etat Burundais dans cette guerre
entre le M23 et le gouvernement congolais.Les congolais pensent que la
neutralité du burundi dans ce conflit reside dans l’equilibre ethnique fragile
entre les HUTU au pouvoir et les TUTSI nostaligique des années 80-90 de BAGAZA
quant votre armée etait respecté par ses voisins.Par Langa Source ce mercredi 17 avril 2013 à 17
: 55 : 51
Uwo muhutu avuze iki. Jewe nibaza ko hageze ko aja muri pension.
Les cangolais rwandophones se sont forgés un nom et une identité. les congolais rundiphones se font massacrer comme des mouches parce que Bujumbura, n’est pas effektivement une pièce maîtresse de la dynamique régionale.
Uwo muhutu w’umurimiro ahimvye ibijumbu nico gituma yivugira iryo ashatse.
Les cangolais rwandophones se sont forgés un nom et une identité. les congolais rundiphones se font massacrer comme des mouches parce que Bujumbura, n’est pas effektivement une pièce maîtresse de la dynamique régionale.
Uwo muhutu w’umurimiro ahimvye ibijumbu nico gituma yivugira iryo ashatse.
Par Mutama ce mercredi 17 avril 2013 à 19
: 33 : 00
Je ne crois d’abord pas que le Sud Kivu soit aussi "stable" qu’il le croit, puisque les barundi meurent ou sont contraints de s’exiler par les milices sans foi ni loi. Et puis, quand bien mème il l’était, ce ne serait pas par mérite de Bujumbura puisque, à ce que je sache, Bujumbura n’a jamais rien fait là si ce n’est que s’infiltrer pour traquer ses opposants qui s’y sont réfugiés. Cela confirme encore une foi l’instabilité du Sud Kivu puisqu’incapable de surveiller ses frontières. Mr Deo n’a pas raison, à mon avis.Par ce jeudi 18 avril 2013 à 10 : 46 : 36
Par Mutama ce mercredi 17 avril 2013 à 19 : 33 : 00
Ubwo uwo Deo Hakizimana si wa muhutu w’igihangange yategura rya kete ryo kuwa 22 Myandagaro 1988 ryatuma Buyoya ahagarika
intambara yo muri Ntega na Marangara ?Par ce samedi 20 avril 2013 à 22 : 36 : 52
Je ne crois d’abord pas que le Sud Kivu soit aussi "stable" qu’il le croit, puisque les barundi meurent ou sont contraints de s’exiler par les milices sans foi ni loi. Et puis, quand bien mème il l’était, ce ne serait pas par mérite de Bujumbura puisque, à ce que je sache, Bujumbura n’a jamais rien fait là si ce n’est que s’infiltrer pour traquer ses opposants qui s’y sont réfugiés. Cela confirme encore une foi l’instabilité du Sud Kivu puisqu’incapable de surveiller ses frontières. Mr Deo n’a pas raison, à mon avis.Par ce jeudi 18 avril 2013 à 10 : 46 : 36
Par Mutama ce mercredi 17 avril 2013 à 19 : 33 : 00
Ubwo uwo Deo Hakizimana si wa muhutu w’igihangange yategura rya kete ryo kuwa 22 Myandagaro 1988 ryatuma Buyoya ahagarika
intambara yo muri Ntega na Marangara ?Par ce samedi 20 avril 2013 à 22 : 36 : 52
abo bantu banyita amazina bishakiye baraza ndabigishe ni baba batumva
ivyo mvuga ivyari vyo. ni bemere basiguze kandi bivuge abari bo turabe ijunja
n’ijambo bahagaze ko.
jewe sinihisha : nd’UMUHANZA MUHIZA w’ahantu hahora hitwa BUTURURIRWA, hagati y’intara ya Mugamba na Kirimiro. Hagati ya Kiganda na Rutegama.
niwaba ufise iciyumviro cubaka twosangira, urashobora no kunterefona kuri 0041 79 534 3711 canke ukanyandikira. adresse iri ngaho. ibindi bisome kuri www.cirid.ch canke kuri http://deo-hakizimana.blogspot.ch.
Ni mugire amahoro n’amahonda.Par déo hakizimana ce mercredi 24 avril 2013 à 14 : 48 : 04
jewe sinihisha : nd’UMUHANZA MUHIZA w’ahantu hahora hitwa BUTURURIRWA, hagati y’intara ya Mugamba na Kirimiro. Hagati ya Kiganda na Rutegama.
niwaba ufise iciyumviro cubaka twosangira, urashobora no kunterefona kuri 0041 79 534 3711 canke ukanyandikira. adresse iri ngaho. ibindi bisome kuri www.cirid.ch canke kuri http://deo-hakizimana.blogspot.ch.
Ni mugire amahoro n’amahonda.Par déo hakizimana ce mercredi 24 avril 2013 à 14 : 48 : 04
[1] Déo
Hakizimana. La géopolitique de l'Afrique des Grands Lacs à l'aube de l'an 2000.
Genèse et suites probables. Mémoire de 3ème cycle, Paris, 1999. 340
pages.
[2] Déo
Hakizimana. La géopolitique de l'Afrique des Grands Lacs à l'aube de l'an 2000.
Genèse et suites probables. Mémoire de 3ème cycle, Paris, 1999. 340
pages.
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