Message accueil

« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire », a dit un sage.


mardi 4 juin 2013

Dialogue sur la paix régionale en Afrique des Grands Lacs : un pari possible


Cela va faire bientôt plus de 20 ans que le CIRID (dont les premiers débuts datent de 1994) parle de l’Afrique des Grands Lacs à travers la Genève internationale, comme cela vient de se passer la semaine dernière, les 30 et 31 mai, autour de la thématique de la paix.
Mais, de mémoire d’homme, je n’avais jamais vu comme la fois passée une concentration de diplomates représentant les pays du noyau dur ciblés (Burundi, RDC et Rwanda) et répondant, avec plaisir à une invitation de la société civile.
C’est que les temps évoluent et que le moment est venu d’aider encore plus la région gagner le pari d’une paix durable. 
 


M. Ambassadeur Ndayiragije du Burundi
 


 


M. Sébastien Mutomb, Chargé des affaires a.i. de la RDC

 







M. Jean De dieu Budurege, Conseiller de la Mission du Rwanda









De nouveaux défis et de nouveaux enjeux
Les 30 et 31 mai dernier furent donc de grands jours pour le CIRID à Genève en parallèle avec la 23ème session onusienne des droits de l’homme.
Pour commencer, il y a eu d’abord ce séminaire sur la paix, qui a atteint une dimension manifestement réjouissante. Outre le fait que l’auditoire était d’un niveau appréciable, il y a aussi le fait que les représentants diplomatiques de la région qui était la plus ciblée par notre action avaient répondu à notre invitation.
Tous se sont exprimés publiquement, sans langue de bois, au nom de leurs capitales respectives, montrant clairement qu’ils adhèrent à l’objectif d’un dialogue qui mettrait fin définitivement au chaos créé par la guerre depuis le 1er octobre 1990 dans la région.
Tous, c’est-à-dire l’Ambassadeur Ndayiragije du Burundi, le Chargé d’Affaires a.i. de la RDCongo, M. Sébastien Mutomb et le Conseiller de l’Ambassade du Rwanda, M. Jean de Dieu Budurege) ont été unanimes pour soutenir chacun à sa manière que « la Genève internationale », siège européen des Nations Unies et capitale humanitaire, regorge de ressources uniques et rares susceptibles de faire avancer cet idéal de dialogue pour la paix dans la région.
Il reste maintenant à analyser comment les protagonistes qui comptent peuvent rejoindre cette table, sans donner aucun signe de concurrence avec les autres initiatives similaires, surtout celles qui se déroulent sur le terrain. Il s’agit en même temps de convaincre le plus grand nombre d’autres protagonistes concernés à croire à cette dynamique et à y adhérer concrètement.
S’il y a donc des opportunités, il y a aussi des défis et de nouveaux enjeux à explorer.
(Lire plus en visitant le www.cirid.ch, articles consacrés à ces événement)

                                                                                       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire