Message accueil

« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire », a dit un sage.


lundi 13 janvier 2014

Burundi 2015 : tout peut dépendre de nous tous


Martin Luther King et Albert Einstein, connus pour leur passé historique, disaient, chacun à sa manière, et avec raison d'ailleurs, que le plus important ce n'était pas de passer tout le temps à se plaindre des méchants, de ceux qui font le mal...  Mais d'analyser avec lucidité l'indifférence des bons, qui ont pourtant la capacité d'agir. Les Chinois ont ajouté que rien ne sert de maudire l'obscurité, il vaut mieux allumer une chandelle. 
Et nos ancêtres d'ajouter : "URAKORA IKIBI ICIZA CAHEZE... NTA GUHANDWA KU RURIMI IKIRENGE KIRIHO".

REVENIR SUR L'ATELIER DE KIGOBE
Je souhaite que chacun, là où il est, accepte d'appliquer ces sagesses à la situation que traverse notre pays actuellement. Après les pratiques d'usage, dominées ces derniers jours par les bons voeux pour l'année qui commence, je pense qu'il est clair que nous avons terminé 2013 dans une espèce d'incertitude, ponctuée par quelques brins d'espoirs. 
Moi je suis aussi de ceux qui estiment que la tension grave (menaces de manifestations publiques qui pouvaient dégénérer en violences dont personne ne savait comment elles allaient se terminer) qui régnait vers la mi-décembre avant de retomber grâce à l'atelier de Kigobe (19-20 décembre) est quand même une bonne nouvelle. 
Je réclame d'ailleurs le droit de féliciter le Président de l'Assemblée nationale pour l'art oratoire qu'il a utilisé dans son discours pour faire tomber cette tension. 
Je félicite aussi nos compatriotes de l'ADC Ikibiri. Ils ont enfin évité la chaise vide. Ils ont aussi  le courage de prendre part à cet exercice comme on ne l'attendait pas. 
J'ai eu à m'exprimer sur ce point sur le réseau face book. Burundi Magazine en a fait l'écho. Je l'en remercie. Vous pouvez lire ici : http://burundimagazine.net/2014/01/06/decouverte-de-la-personne-sa-carriere-politique-sa-reussite-sa-defaite-le-parcours-atypique-de-deo-hakizimana/)

N'OUBLIEZ JAMAIS CE QU'ETAIT LE CONTEXTE DU MOMENT 
Le résultat de cet exercice et son impact sur le terrain, c'est pour moi, une autre histoire. Vu le contexte, ce résultat pourrait ne pas être perceptible tout de suite en raison de la complexité des réalités en place. 
Par contre, je sais que tout peut dépendre de ce que chacun peut faire pour avancer vers le but ultime commun. La consolidation de la paix dans les esprits (j'ai bien dit dans les esprits) surtout durant ce moment qui précède les très attendues modifications de la Constitution et de la Loi électorale en patientant pour 2015 est une affaire citoyenne. 
Nul ne devrait donc s'y dérober. Un débat sur l'évaluation des accords d'Arusha, nous ne pouvons plus y échapper : c'est une urgence. Tant pour nous que pour les pays qui nous entourent, en particulier ceux qui y ont pris part aux côtés de l'icône planétaire qu'était Nelson Mandela. (Lire mon article de décembre sur ce personnage).
Je vous en supplie donc : n'oubliez jamais, quand vous parlez du Burundi de tenir compte de sa situation et de son rôle spécifique spécifique dans la région africaine des Grands Lacs et qui partage son avenir avec plusieurs ensembles régionaux, qui tentent de s'accorder avec les peines que l'on sait.



Pour ma part, j'ai un plan en deux grands points

- En tant que fondateur d'une organisation de dialogue, j'ai discuté avec mes collègues. Nous allons faire suite à nos démarches antérieures

a) Alerte de l'opinion suite au contentieux post-électoral déjà le 4 juin 2010 :  Ecouter ici : http://www.youtube.com/watch?v=Fis8_fvRnvk)
b) Dans le cadre de notre Agenda pour la paix en Afrique, proposition fin 2010 d'une feuille de route, à laquelle adhère plus d'une centaine d'associations amies / partenaires : http://cirid.ch/index.php?option=com_content&view=article&catid=54&id=108&Itemid=29&lang=fr
c) Le 1er juillet 2011, participation au défilé de l'anniversaire de l'indépendance avec des banderoles demandants ouvertement qu'un dialogue s'instaure entre les protagoniste du conflit post électoral.
Je pense désormais quine réflexion profonde mérite d'avoir lieu, de manière indépendante mais inclusive pour revenir sur les convergences et divergences issues de l'atelier de Kigobe.
d) Dialogue avec  les protagonistes en présence. Notre secrétariat (burundi@cirid.ch ou geneve@cirid.ch) a les détails. 

- En tant qu'intellectuel panafricaniste, universaliste et citoyen du monde, j'encourage aussi un Plan d'action 2006-2016 baptisé : "Déminer les esprits d'abord", incluant : 

a) Un programme de formation permanente des cadres (PFPC) dédié aux décideurs nationaux et axé sur les réalités internationales. Une conférence de lancement est agendée pour le 31 janvier à Bujumbura sur le thème prophétique suivant : Bujumbura, la Genève internationale africaine du futur.
b) Notre projet de promotion de l'économie verte lancé en 2007 à Gitega pour contribuer à limiter les dégâts liés aux changements climatiques surtout à cause de la déforestation. Je rappelle d'ailleurs que nous recrutons un expert Chef de projet selon les termes de références présentés sur ce lien :   (http://media.wix.com/ugd/d6c21e_d41ba20a576e280affa99e8acc10f28a.pdf). Un clin d'oeil est aussi lancé aux entrepreneurs qui s'y connaissent dans la création / fourniture des fours solaires http://regions20.org/about/news/121-invitation-to-tender-for-solar-ovens-under-the-framework-of-our-solar-bakery-project-in-burundi) 
c) Notre idéal en faveur du développement durable autour de l'ambition qui s'appelle le 2ème Forum International du Tanganyika (FIT), un lieu de réflexion et de création d'opportunités économiques destinées à mettre en relation des porteurs de projets concrets. Le thème en sera : L'ECONOMIE VERTE EN AFRIQUE CENTRE ORIENTALE : POUR DES ENGAGEMENTS CONCRETS DE LA BASE AU SOMMET. 
d) Mes amours livresques. J'annonce deux prochaines parutions : Burundi le non dit, 2ème édition et un autre ouvrage issu de mes recherches académiques et intitulé: "La géopolitique de l'Afrique des Grands Lacs ou la preuve d'une donne annoncée".
e) Le prix d'excellence académique connu sous le concept de Prix Janucz Korszak Burundi (PJKB) décerné à un(e) meilleur(e) étudiant(e) - ressortissant(e) des 30 universités publiques et privées du Burundi - qui écrit une oeuvre sur les droits de l'enfant sera renforcé. Le règlement pour ce Prix, édition 2014 est téléchargeable sur www.cirid.ch (page d'accueil). 

Voilà. Nous faisons ce que nous pouvons. Et vous ?  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire