Message accueil

« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire », a dit un sage.


lundi 3 février 2014

Rendez-vous à Genève : engageons les Nations Unies dans notre combat pour la dignité du Burundi

Notre pays ne mérite pas ce qui pourrait lui arriver de mal si la crise politique déclenchée durant les 72 dernières heures devrait se radicaliser. En effet, si j’ai détecté dans l’actualité un signal positif, puisque j’ai lu et entendu des voix qui crient pour que nos protagonistes entendent raison et ne fassent rien qui puisse ramener la guerre, ce qui est absolument réjouissant, il y a aussi des voix discordantes. 

Et j'ai donc un regret. Certaines parmi les voies qui appellent à la raison me semblent timides, peu confiantes et peu nombreuses, par rapport à ceux qui s'expriment par les tripes ou par des sous-entendus malins et fort peu réjouissants.
Car j’ai enregistré un flot de commentaires qui montrent que les inadmissibles clichés ethno-corporatistes menacent de ressurgir et nous imposer un scénario pessimiste, en profitant de la misère qui guette dans nos villes et nos campagnes.
J’entends ainsi des stratèges du chaos qui tablent sur un éventuel pourrissement pour justifier un énième coup de force.
Nous devrions nous lever contre une telle perspective, car elle ne règlerait aucun problème de fonds et je gage d'ailleurs que les mécanismes du dialogue ont encore la chance de fonctionner.

J'invite les membres de la diaspora à s'investir dans ce combat, eux qui ont toujours joué des rôles d'avant garde dans tous les changements intervenus dans notre pays depuis 20 ans. Il n'y a qu'à voir le nombre de ministrables et autres Honorables qui peuples nos institutions après avoir séjourné à l'extérieur. Il se trouve que Genève est l'une de ces capitales où l'avenir du Burundi peut se décider. 

Voici ce que je propose
Il s’agit d’un événement qui a lieu en parallèle avec la 25ème session du Conseil ONU des Droits de l’homme qui s’ouvre pour 4 semaines à Genève le 3 mars prochain. Les échos de cet événements arriveront jusqu'à Bujumbura, car toutes les règles de l’art seront explorées.

L’agenda :

-          Mardi, 3 mars, à 15 :00 : Réunion technique de travail et de prise de contact entre les participants. Objectif : se convenir d’un mécanisme mobilisable pour promouvoir une logique de dialogue et préparer pour cela un message commun à transmettre à nos populations ainsi qu’à la communauté internationale via l’ONU. Ce message sera lu devant les délégués des Etats pendant cette session en séance plénière. Le CIRID, grâce à son statut consultatif auprès de l’ECOSOC (ONU) promet de créer cette opportunité et de faciliter l’accès au Palais des Nations grâce à l’obtention d’un badge. Grâce aux progrès des télécommunications, l’événement sera suivi on line, via internet et les autres moyens modernes de partage électronique.

-          Mercredi, 5 mars (toute la journée) : Visites de courtoisie et de travail auprès des autorités internationales qui nous intéressent, networking, side event sur un sujet d’actualité qui permet de poser les questions qui nous préoccupe en matière de droits de l’homme, de gouvernance et de consolidation de la paix au Burundi et dans la région.
-          Cette démarche prévoit un moment d’échange avec la presse internationale.

Le reste des jours : chacun s’organise comme il peut, sachant que Genève est une capitale mondiale, où affluent les décideurs représentant ce que nous appelons « La communauté internationale ».
J’attire d’ailleurs l’attention de vous tous qu’un Sommet, le 6ème du genre, baptisé le Geneva Summit for Human Rights and Democracy, aura eu lieu le 25 février en préambule à la session onusienne.  Ce sommet est ouvert au public, au CICG, Centre international des Conférences. C’est une occasion pour nouer des contacts, créer des amitiés, faire de l’expérience avec d’autres peuples et pourquoi pas : faire passer sa cause. Lire plus :  http://www.genevasummit.org/about
Alors, venez défendre la dignité de notre pays à travers la Genève internationale ». Venez faire entendre votre voix.

NB :

-          Si vous êtes intéressés ou si vous avez une question, bienvenue sur geneve@cirid.ch.  

-          Un SMS peut être envoyé au téléphone portable suivant : +41 79 534 3711

-          Enregistrement préalable : il est obligatoire avant le 20 février à midi.

-          D’autres informations vont arriver progressivement.

-          DIFFUSEZ CETTE INFORMATION AUPRES DE VOS CONNAISSANCES.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire