Message accueil

« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire », a dit un sage.


mercredi 19 mars 2014

Genève : « Affaire Roi Mwambutsa IV ». Nous offrons nos bons offices...

Lors d'une conférence organisée hier, le 18 mars, par le Centre indépendant, de recherches et d’initiative pour le dialogue, quelque chose d'importance s'est passé dans les locaux du tout nouvel hôtel, Ego Hôtel, issu de la rénovation d'un plus ancien établissement hôtelier de la Ville de Bujumbura qui était connu il y a peu sons le nom de "Le Doyen". Le CIRID lançait officiellement son projet de formation aux réalités internationales initié en faveur des cadres. Un auditoire ciblé comprenant spécialement de jeunes lauréats d’universités, des opérateurs économiques et des délégués de la communauté internationale en présence de représentants du gouvernement et de la société civile partenaire de l’organisation avaient pris part à cette action.  L’Ambassadeur Isaië Kubwayo, assistant du ministre des Relations extérieures et de la coopération internationale, avait rehaussé de sa présence cette activité au nom de son ministre actuellement en mission de travail en Belgique.

Concluant la conférence après l’allocution prononcée par l’ambassadeur Kubwayo, qui a encouragé les Burundais issus de la diaspora à continuer à jouer un rôle dans la reconstruction du pays comme le fait le CIRID, l’orateur du jour a affirmé que son institution voulait s’impliquer sérieusement dans la recherche d’une solution amiable dans l’affaire judiciaire qui oppose à Genève les familles royales du Burundi dans le sort réservé à la dépouille du Roi Mwambutsa IV.

M. Déo Hakizimana, fondateur du CIRID, a démontré qu’une solution amiable, dans laquelle les parties en conflits trouveraient chacune un aspect gagnant-gagnant, est porteuse de retombées positives en matière de réconciliation nationale surtout durant les moments actuels où les acteurs politique en présence ont besoin de se retrouver autour de quelques dossiers fédérateurs qui les aideraient à surmonter leurs divergences.

Ce dossier, rappelle l’ancien diplomate, oppose à Genève les familles royales burundaises au sujet de la dépouille de l’ancien roi exhumée le 15 mai 2012 mais reposant, depuis bientôt deux ans, dans un immeuble funéraire sous surveillance de la Police.

M. Hakizimana, affirmant que son organisation dispose d’une feuille de route rassembleuse dans le règlement amiable de ce dossier, estime que le Burundi, en tant qu’Etat et Nation, gagnerait en crédibilité si cette affaire venait à être réglée par la voie de la négociation. Ce serait en effet une contribution au processus très attendu de Vérité Réconciliation.

Le Président du CIRID a aussi annoncé, par la suite, plusieurs chantiers faisant partie de son plan d’action 2014. Après avoir présenté le profil d’AFRIREC, son Agence de promotion des investissements économiques, il dévoilé le contenu du 2ème FIT (Forum International du Tanganyika),  qui se tiendra à Bujumbura, qui aura lieu en parallèle avec un Safari conçu pour encourager le tourisme international au Burundi. La promotion de l’économie verte dans l’espace riverain du Lac Tanganyika et sous l’angle de la consolidation de la coopération régionale en Afrique des Grands Lacs fait également partie de cette démarche.
Pour réaliser son programme, le CIRID vient de se doter d’un nouveau siège à Bujumbura, situé dans les locaux d’Ego Hôtel, partenaire de l’organisation dans l’agenda 2014.

Détails et questions : Tél. +257 78 834 090 ou burundi@cirid.ch


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire