Message accueil

« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire », a dit un sage.


mardi 3 juin 2014

L'Eglise catho de Kiganda, un chef d'oeuvre architectural incontestable du haut de ses 75 ans

"Si j'avais à prendre une décision, je ferais de ce chef d'œuvre architectural (presque) unique dans notre pays un patrimoine national de l'humanité". (Cliquer sur cette image Facebook pour voir ce que je veux dire : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1374834069450171&set=a.1374834206116824.1073741827.100007707720843&type=1&theater)


J'ai envie de le redire et de le répéter. Le très imposant bâtiment qui abrite l'Eglise catholique de la paroisse Kiganda, archidiocèse de Bujumbura, dans la province de Muramvya qui vous accueille avec un terrain de jeu, l'un des plus vastes de ce pays, devant une vieille mais encore jeune Ecole primaire ainsi qu'une Ecole professionnelle a du caractère; c'est est incontestablement une curiosité touristique, du haut de ses 75 ans d'existence. Il mérite d'être classé selon moi "monument historique", un de nos objets comptant parmi les richesses d'un patrimoine national (presque) unique de par sa nature.
J'ai l'avantage d'y avoir été baptisé le lundi, 25 janvier 1954 à l'âge de 4 jours. J'y ai fait mes premières armes religieuses aux côtés de mes 7 années passées à l'Ecole Primaire du coin.


Il faut maintenant savoir que les natifs de cette paroisse ont choisi d'unir leurs forces, d'en appeler d'ailleurs aux sympathies de la diaspora qui s'y reconnait, pour fêter en grandes pompes ces 75 ans. La cérémonie de lancement, a lieu le dimanche 29 juin prochain, pour ouvrir des célébrations étalées sur toute une année. Jusqu'en 2015.
Le Curé de la Paroisse et plusieurs laïcs joignent leurs efforts pour sensibiliser le public à l'importance de cet événement et surtout à y collaborer. J'ai saisi la balle au bond ces derniers jours et ça me plait.
Pour que vous ayez l'idée de toute l'importance que nous y attachons, autour de notre Curé et de son comité, sachez que les cotisations recueillies auprès du catholique lambda à Kiganda et alentours s'élève déjà, fin mai 2014, à plus de 30 millions de nos francs.
Car il faudra rénover le bâtiment, lui donner des allures de fêtes, puis accueillir les milliers d'invités qui viendront dans ce qui est (c'est incontestable aussi!), un des berceaux pivots de notre histoire. Le ministère du Tourisme, encouragé par l'Unesco et d'autres institutions viennent d'ériger le mémorial du Traité de Kiganda. Des pays amis ont promis de participer à l'effort de valorisation de ce site, qui est loin d'être le seul dans cette région...
J'ai entendu que mes amis de la diaspora burundaise viendront se ressourcer à cet  endroit durant ce prochain été. Je leur souhaite une agréable bienvenue. Je les verrai peut-être, au passage, sur la route Rurenda-Kiganda, qui m'a vu naître et que je chéris tant. Avec tous mes amis et les autres paroissiens, nous serons déjà entrés dans le cycle attrayant et dense des 75 ans de commémorations.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire